top of page

À PROPOS

Les maisons de soins palliatifs existent au Québec depuis plus de 35 ans. Au nombre de 43, les maisons membres de l'Alliance sont présentes dans 14 régions sociosanitaires. Elles comptent 351 lits, soit plus de 30% de tous les lits de soins palliatifs disponibles au Québec. Parfois isolées et loin des grands centres, elles doivent se regrouper afin de mieux partager leurs expériences, leurs données, leurs activités et mettre en commun leurs forces. C’est ce que l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec leur permet de faire.

Le coucher du soleil

Les maisons de soins palliatifs, au fil des ans, sont devenues des partenaires de plus en plus importants et indispensables dans l’organisation territoriale des soins palliatifs et de fin de vie. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur les 351 lits dédiés disponibles au sein des maisons de soins palliatifs membres afin d’accueillir les personnes malades et leurs proches.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de croissance soutenue des diagnostics de maladies graves, chroniques et incurables, les maisons de soins palliatifs contribuent à soulager la pression sur les hôpitaux et à offrir une alternative humaine et digne aux soins en milieu institutionnel. De plus, du fait de leur modèle d’organisation unique, les maisons de soins palliatifs représentent un avantage économique important pour le système de la santé.

En effet, les maisons de soins palliatifs du Québec peuvent compter sur des équipes de spécialistes dévoués alliant toutes les expertises clés en matière de soins palliatifs et de fin de vie, qu’il s’agisse de soins médicaux, de gestion de la douleur, ou encore d’accompagnement psychologique et spirituel. S’ajoute à ces experts une armée de bénévoles dont la contribution rend possible la réalisation de leur mission, réduit leurs frais d’exploitation, mais surtout, humanise les soins. Les Québécois donnent 360 000 heures de bénévolat et 35 millions en dons annuellement. L’apport inestimable de ces bénévoles ainsi que les contributions de nos généreux donateurs font de nos maisons de soins palliatifs un maillon extrêmement performant dans notre chaîne de soins.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Présidente 

Diane Langlois, Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB (Rivière-du-Loup)

 

Vice-présidente

Dale MacCandlish Weil, Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar (Montréal)

 

Trésorière

Marie-Lyne Fortin, Au jardin de MesAnges (Alma)

 

Secrétaire

Yannie Méthot, Pallia-vie/Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord (St-Jérôme)

 

Administrateurs

Manon Barbe, Maison Sault-St-Louis (Montréal)

Christian Gagnon, La Maison Aube-Lumière (Sherbrooke)

Olivia Lévêque, Maison St-Raphaël (Montréal)

Le coucher du soleil

Mission
Vision
Valeurs

Mission

L'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec a pour mission de regrouper, de soutenir, de représenter et de protéger les intérêts collectifs de ses membres. 

Vision
Être la référence incontournable dans la valorisation et le développement des soins et des services offerts par les maisons de soins palliatifs au Québec.

Être un allié majeur qui contribue à la performance et à la pérennité de ses membres.

 

Valeurs

​Collaboration, Leadership, Respect, Rigueur, Transparence/Communication

bottom of page